Tout comprendre sur les tatouages Japonais

Le tatouage est une pratique à laquelle s'adonnent certaines personnes par pur plaisir. Chez d’autres, par contre ainsi que dans certaines régions du Japon, cela va au-delà du plaisir et devient un signe distinctif d'une catégorie de personnes. Voici un guide qui vous apprend au maximum sur le tatouage au Japon.

Origine et évolution du tatouage au Japon

Au Japon, le tatouage tire son origine dans les périodes préhistoriques. En effet, encore appelé irézumi, les premières traces de tatouage repéré au Japon étaient sur les statuettes funéraires de haniwa et dogû. Plus tard, les femmes des premières civilisations japonaises s'en sont servies pour s'assurer d'une meilleure vie au-delà.

Au VIIIe siècle, le tatouage devient une marque pour distinguer les femmes mariées. Elles se donnaient le luxe de tatouer le contour de leurs bouches. Chez les hommes par contre, l'irézumi est une pratique pour démontrer sa virilité, sa bravoure.

À mi XIXe siècle, certains corps de métier ont adopté le tatouage pour différencier les travailleurs. Par exemple, au Japon, les coursiers encore appelés hikyaku ainsi que les ouvriers ou tobi se faisaient tatouer pour se démarquer de la masse.

Quelle signification du tatouage au Japon de nos jours

De nos jours, les tatouages sont encore mal perçus au Japon à cause des mauvaises assertions forgées tout autour. En effet, les yakuzas ainsi que les criminels sont identifiés à travers les tatouages. Les mafieux japonais s'en servent pour témoigner de leurs penchants pour le crime.

Dans la société japonaise, certaines institutions rejettent les personnes tatouées. Plusieurs personnes ayant un tatouage se sont vues refuser l'accès à certains restaurants et sale de gyms. Il serait difficile pour quelqu'un ayant un tatouage de se faire embaucher dans une entreprise sérieuse au Japon.

Quels sont les types de tatouage au Japon ?

Il existe de nombreux types de tatouage que vous rencontrerez au Japon. Très souvent, ils ont des significations qui peuvent varier d'une région à l'autre. Il s'agit de :

  • Tatouage dragon Japonais
  • Tatouage Tengu
  • Tatouage Kappa
  • Tatouage Fujin et Raijin
  • Tatouage de Kirin et Bakou
  • Tatouage geisha, etc.

Ces types de tatouage ainsi énumérés sont les plus récents au Japon.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *